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Titre professionnel de niveau 7

Formation Ingénieur d'affaires

Prochaine rentrée en Octobre 2024

Le Master Ingénieur d’Affaires forme des professionnels hautement qualifiés, aptes à gérer et développer des projets d’affaires complexes. Ce programme combine des connaissances approfondies en gestion, stratégie et technologie, préparant les étudiants à des rôles clés dans le secteur des affaires. L’accent est mis sur l’innovation, la négociation, et la gestion de projets internationaux.

ingénieur d'affaires

Objectifs pédagogiques

  • Bloc 1 : Détecter des opportunités d’affaires et élaborer des stratégies de développement commercial national ou international ​​
  • Bloc 2: Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international
  • Bloc 3: Piloter un plan de développement commercial national ou international
  • Bloc 4: Mobiliser et manager des équipes ​

INDICATEURS DE RESULTATS

  • Pas de session réalisée à ce jour
  • Satisfaction : ND
  • Taux de réussite : ND
  • Taux de poursuite d’études : ND
  • Taux d’interruption en cours de formation : ND
  • Taux de rupture des contrats d’apprentissage : ND
  • Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois : ND
  • Valeur ajoutée
  • Durée moyenne d’accès à l’emploi : ND
  • Taux de présentation à l’examen : ND

Public & PREREQUIS

Particuliers, salariés, demandeurs d’emploi passionnés par l’univers informatique/numérique et titulaires d’une licence ou d’un titre de niveau 5. Les candidats ont pour projet de s’orienter vers l’un des nombreux métiers de l’ingénierie d’Affaires.

  • Être titulaire d’un niveau 5 (Bac+3)
  • Posséder un niveau B2 en langue française

Modalités de recrutement et délais d'accès

Analyse de vos besoins par l’un de nos conseillers. Sélection sur parcours scolaire et professionnel, tests de niveau en langue française (si n »écessaire) et entretien de motivation entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature.

ACCESSIBLITE

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

CERTIFICATION

  • Nom du certificateur : ECOLE SUP INFORM COMMERCE (ESIC) et GROUPE GEMA – ESI BUSINESS SCHOOL / IA SCHOOL.
  • Nom de la certification: Ingénieur d’affaires
  • Date d’enregistrement :21-12-2025

Numéro RNCP : 38466 – 
Plus d’informations sur la certification . Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF : 312t : Négociation et vente.

Poursuites d’études et débouchés

Taux d’insertion dans l’emploi

  • global : 90%
  • pour le métier visé : 20%
 

Poursuite d’études

Parcours de spécialisation en formation continue disponibles sur upfive.fr

Equivalences & Passerelles

Equivalences  Il n’existe pas d’équivalence directe entre le titre d’Ingénieur d’Affaires et un diplôme particulier.  Passerelles  Les titulaires d’un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 dans le domaine du commerce, du marketing ou de la gestion peuvent accéder au titre d’ingénieur d’affaires.  Voici quelques exemples de passerelles possibles pour accéder au titre d’ingénieur d’affaires : Master professionnel Marketing et Communication (IAE de Paris) Master professionnel Management des Entreprises (ESSEC Business School) Master professionnel Ingénierie d’Affaires (ESCP Business School)

Emplois accessibles

Ingénieur(e) d’affaires, Ingénieur(e) technico-commercial, Ingénieur(e), commercial, Ingénieur(e) avant-vente, Ingénieur(e) des ventes, Business developer, Responsable grands comptes, Key Account Manager

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

L’Ingénieur d’Affaires est responsable du suivi complet d’une affaire, depuis la prospection commerciale jusqu’à la livraison finale du projet au client. Il répond aux appels d’offres, étudie les besoins du client et élabore une proposition commerciale, technique et financière. Il négocie le contrat et garantit le respect des délais, de la qualité et de la rentabilité. Pendant la réalisation du projet, il coordonne l’ensemble des services internes et assure un reporting régulier au client. Il entretient également son portefeuille clients et surveille les actualités technologiques et commerciales du secteur.

Déroulement de la formation

Les diplômes, certifications et titres sont organisés en blocs de compétences, conçus et réalisés par des professionnels du domaine ou secteur, et sont toujours en adéquation avec les compétences attendues en entreprise. Les contenus de ces blocs sont très régulièrement remis à jour par notre comité de pilotage auxquels participent des cadres d’entreprises, des intervenants professionnels et des responsables de formation.

Fondamentaux :

  1. Anglais.
  2. Mesurer l’impact de la lecture à l’écran.
  3. Utiliser des techniques d’écriture efficaces sur le web.
 

Technologies du numérique :

  1. Fondamentaux du secteur du numérique.
  2. Comprendre les enjeux liés au management de son identité sur le web.
  3. Solutions numériques pour l’entreprise (35 h dont 20 h de présentations projets).
  4. Maîtriser sa réputation au sein de sa communauté.
  5. Technologies numériques innovantes.
 

Stratégie et Influence :

  1. Stratégie d’influence et Lobbying.
  2. Veille technologique.
 

Communication et Vente :

  1. Vente et communication.
  2. Communication professionnelle.
  3. Transformation digitale.
  4. Savoir rédiger en anglais.
  5. Stratégie commerciale.
  6. Plan d’actions commerciales.
  7. Fondamentaux de la vente.
  8. Comprendre les enjeux de la vente.
 

Stratégie des entreprises :

  1. Investigations client.
  2. Vente service achats.
  3. Vente indirecte.
  4. Économie et mondialisation.
  5. Vente de solutions numériques.
  6. Stratégie de réponse.
  7. Vente à l’international.
  8. Savoir répondre à un appel d’offres.
  9. Prospection & social selling.
 

Marketing et Réseaux sociaux :

  1. Marketing et Réseaux sociaux.
  2. Marketing & outils digitaux pour la vente B to B.
  3. Les réseaux sociaux et leur utilisation en marketing.
  4. Définir sa stratégie communautaire.
  5. Construire et développer sa communauté.
  6. Animer sa communauté sur le web.
  7. Utiliser les réseaux sociaux au profit de sa communauté.
 

Management :

  1. Participation à un escape game.
  2. Management de projet.
  3. Management d’équipe commerciale.
  4. Interculturel Management.
  5. Aide à la préparation du mémoire.
  6. Travail personnel et examens de contrôle.
 

Atelier de Recherche d’Emploi (TRE) :

  1. Techniques de recherche d’emploi.
  2. Rédaction de CV et de lettres de motivation.
  3. Préparation aux entretiens d’embauche.
  4. Stratégies de recherche sur le marché caché de l’emploi.
  5. Utilisation des réseaux sociaux et plateformes professionnelles pour la recherche d’emploi.
  6. Gestion du stress et présentation personnelle.

Modalités d’organisation & tarifs

Lieu de formation

  • 36 avenue Pierre Brossolette, 92240 Malakoff
  • A distance
 

Dates de démarrage et de fin de la formation

  • Octobre 2024 – Juin 2026
 

Initial

  • A1 en continue : 700 h de formation + 588h de stage
  • IA2 en continue : 700 h de formation + 588h de stage
  • Stage de fin de formation
  • Rythme : Cours du lundi au mercredi
  • Frais d’inscription : 400€ (non remboursable)
  • Validation par blocs possible
  • Tarif : 7000€
 

Alternance / Apprentissage

  • 655h de formation + 1694h de stage
  • Rythme : 1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise
  • Frais d’inscription : 400€ (remboursable après signature du contrat d’alternance)
  • 18 mois en alternance sous contrat d’apprentissage
  • Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privé

Moyens pédagogiques, modalités pédagogiques et de suivi

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Méthode participative
  • Exposé et réflexion sur ses propres projets
  • Réalisation en entreprise
  • Cours en présentiel ou / et distanciel
  • Cas pratiques et mises en situation professionnelles / Accompagnement.
  • Entretiens de suivi Accompagnement et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
 

Profil des formateurs

Notre formation est animée par des experts reconnus dans leur domaine possédant une expérience sur le terrain significative et des compétences pédagogiques reconnues. 

Modalités d’évaluation & suivi

Pour le titre RNCP 38466, voici les modalités d’évaluation pour chaque bloc de compétences :

  1. 1RNCP38466BC01 – Détecter des opportunités d’affaires et élaborer des stratégies de développement commercial national ou international : ◦ Compétences : Réaliser des études de marché, étudier les possibilités de positionnement, définir les phases d’un plan d’action stratégique. ◦ Modalité d’évaluation : Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle.
  2. RNCP38466BC02 – Développer un portefeuille clients en mettant en œuvre un plan de développement commercial national ou international : ◦ Compétences : Construire l’offre commerciale, répondre aux appels d’offres et marchés publics, mener des négociations complexes. ◦ Modalités d’évaluation : Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle, réponse à un marché public, mise en situation professionnelle.
  3. RNCP38466BC03 – Piloter un plan de développement commercial national ou international : ◦ Compétences : Élaborer des outils de suivi, analyser des résultats, programmer des actions adaptées, manager le projet. ◦ Modalité d’évaluation : Soutenance d’un rapport d’expérience professionnelle. 
  4. RNCP38466BC04 – Mobiliser et manager des équipes : ◦ Compétences : Constituer et manager des équipes, préparer l’intégration de collaborateurs en situation de handicap, réaliser un suivi particulier. ◦ Modalité d’évaluation : Épreuve écrite.

 

Modalités d’accès à la formation à distance

Notre formation d’ingénieur d’affaires est désormais accessible à distance grâce à notre système de gestion de l’apprentissage innovant, CASTOR Formation. Ce LMS sophistiqué enrichit l’expérience d’apprentissage en offrant des fonctionnalités interactives et intuitives. De plus, notre responsable pédagogique joue un rôle clé dans le suivi des étudiants, en assurant un accompagnement de qualité tout au long de leur parcours de formation. Nous mettons un point d’honneur à suivre les progrès et à évaluer les performances de nos étudiants, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage à distance de haut niveau. Les bénéficiaires utilisent le système d’aide intégré à CASTOR pour obtenir l’assistance (disponible même hors connexion à la plateforme ou envoie à un mail à pedagogie@upfive.fr).

Pour accéder à notre système de gestion de l’apprentissage CASTOR Formation, les apprenants doivent satisfaire à certains prérequis essentiels :

  1. Connexion Internet stable : Une connexion fiable et de bonne qualité est cruciale pour accéder sans interruption aux ressources en ligne.

  2. Compatibilité des appareils : Les apprenants doivent disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone compatible avec les dernières versions des navigateurs web pour accéder au LMS.

  3. Compétences informatiques de base : La familiarité avec les outils numériques et une compréhension de base des fonctionnalités courantes du web sont nécessaires pour naviguer efficacement dans le LMS.

Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences

La certification est constituée de 4 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

La validation de la certification peut se faire :

  • par parcours direct : validation de la certification (donc des 4 blocs de compétences) lors d’un passage unique devant le jury
  • par parcours progressif : validation progressive de chaque bloc de compétences lors de différents passages devant le jury, jusqu’à la validation des 5 blocs menant à la validation de la certification.
 

VAE

La certification est constituée de 5 blocs de compétences. Chaque bloc est certifié, et donne lieu à une évaluation et à une validation.

La validation des 5 blocs de compétences est nécessaire pour valider la certification.

  • En cas de validation des 4 blocs de compétences, la certification est validée dans sa totalité.
  • En cas de validation partielle de la certification, le candidat valide 1 à 3 blocs de compétences. Un certificat des compétences attestées, selon les modalités d’évaluation décrites, sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences. La certification de chaque bloc est acquise définitivement.

Le/la candidat(e) a ensuite, s’il/si elle le souhaite, la possibilité de se présenter à nouveau devant le jury de certification afin de valider le(s) bloc(s) de compétences restant(s) et obtenir sa certification. Il/elle dispose d’un temps illimité pour cela (dans la limite des dates d’enregistrement de la certification au RNCP).

Moyens techniques

  • En présentiel : ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents fournis par le centre
  • A distance : logiciel de visioconférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de documents
    • Possède un PC ou un Mac récent et à jour
    • Une connexion internet stable d’au moins 2 Mo/s
    • Un navigateur Web récent
    • Teams devra être installé (accompagnement possible)

Demande d'informations

Vous souhaitez suivre cette formation ? Laissez-nous un message pour vous recontactons dans les 24h.

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Version 2 du 26 mars 2024.